A moi la légion !!!
Je l’avoue j’ai eu la chance de grandir dans l’esprit « Légion étrangère » parce que nous avion un jardinier Arthur Müller d’origine allemande on l’aura facilement deviné, qui était un ancien légionnaire, mais bon, Légionnaire un jour…Légionnaire toujours. J’avais entre 11 et 14 ans et je passais de longues heures avec lui pendant qu’il jardinait. Plusieurs choses me fascinaient chez lui.. d’abord son accent.. c’était la première fois que j’entendais parler avec un tel accent, hormis dans les films à la télévision…et en fait, il parlait un français atroce où se mêlaient beaucoup de mots allemands… et d’autres langues je suppose.
Mais c’est lui qui m’a donné l’amour de l’Allemagne..et des Allemands ce qui a dû d’ailleurs être communicatif, car comme je l’ai déjà dit ici, mes deux sœurs sont mariées à des Allemands.
Mais il m’a donné aussi l’amour de la Légion Etrangère et comme beaucoup de Français -puisque c’est le corps d’armée le plus applaudie lors du défilé du 14 juillet- nous sommes fiers de ces hommes « Français non par le sang reçu, mais par le sang versé »
Et qui n’a pas eu la chance d’assister à « Camerone » (http://www.legion-etrangere.com/fr/tradition/fete.php) ne peut pas comprendre l’esprit de la Légion Etrangère.
J’ai eu le bonheur d’y assister et de côtoyer de près ces hommes pendant quelques temps, ce fut une grande expérience pour moi, une occasion supplémentaire d’apprendre la tolérence.
C’est aujourd’hui la fête de Camerone et j’ai une pensée particulière pour ceux que j’ai connus et ..pour tous les Légionnaires, à qui je dis : merci Messieurs pour toutes vos interventions et toutes les vies que vous avez sauvées, en risquant et en perdant parfois la votre.