Les Musées Gratuits A Paris pour les Ados...Mais Pas Que...

Publié le par Lyne de Montmartre

La plupart des musées sont gratuits pour les moins de 18 ans. Une sélection de monuments, de musées gratuits pour les jeunes à Paris, ce qui ne veut pas dire que les moins jeunes   ne doivent pas y aller.

 

1er arrondissement : Le Musée des Arts Décoratifs

3 Musées sont abrités ici : le musée de la Mode et du Textile, celui des Arts Décoratifs et celui de la Publicité

Métro Tuileries

 

Musée du Louvre : C'est le plus grand musée au monde, Musée du Palais Royal,

Métro :musée du Louvre ou Louvre Rivoli

 

Musée de l'Orangerie : Ce musée expose des peintres de la fin du XIXe et début XXe, comme Cézanne, Picasso, Monet, etc.

Dans le Jardin des Tuileries, Métro Concorde.

 

La Conciergerie : la Conciergerie est  surtout connue pour avoir été le lieu qui a servi de prison à la reine Marie-Antoinette, elle n'en sortit que pour être guillotinée

A partir du 17 novembre avec Bêtes Of, une forêt mystérieuse sera implantée à la Conciergerie.

Métro Cité.

 

 

La Sainte Chapelle : Hormis son côté historique elle est  surtout célèbre pour ses immenses vitraux.

Nocturne du 15 mai au 15 septembre jusqu'à 21 heures.

Métro cité.

 

Dans la Marais : Musée des Arts et Métiers

découvrir les progrès techniques

 

 

Centre Pompidou : Toujours des expositions intéressantes

Métro Rambuteau


 

Cathédrale Notre-Dame De Paris 

Voir Paris du haut des 422 marches, ça vaut le coût!! Gratuit si accompagné d'un adulte.

Métro Hôtel de Ville


 

5ème arrondissement : Musée de Cluny

Le musée du moyen âge (presqu'en face du Mac-Do St Germain). Vous pourrez visiter les termes gallo-romains et l'hôtel des abbés de Cluny, qui date de  la fin du XVe siècle.

Métro Cluny  La Sorbonne

 

 

Le Panthéon : 80 mètres de haut, il domine le quartier latin...

On y trouve des crypte d'écrivains célèbres, entre autres.



6ème arrondissement : Musée Eugène Delacroix

Peintre romantique il a dit "L''art d'écrire est avant tout de se faire comprendre".

Les anciens billets de cent francs étaient à l’effigie d'Eugène Delacroix

Métro Mabillon

 

 

7ème arrondissement : Musée du Quai Branly 

Des collections consacrées aux arts primitifs

Métro Iéna puis traverser la Seine

 

 

Musée d'Orsay

Musée national du XIXe siècle.

N'oubliez pas de  monter au café de l'Horloge : une vue sur le Louvre imprenable!

Près du Pont des Arts

Métro Solférino

 

 

Musée Rodin : Auguste Rodin et son Penseur

Métro Varennes

 

 

8e arrondissement : Arc de Triomphe

Une vue panoramique sur Paris, il faut être accompagné d'un adulte pour monter.

Métro Charles De Gaulle Etoile

 

 

15e arrondissement : Adresse, Musée de la Poste. L'Adresse Musée de La Poste est un lieu de rendez-vous culturels consacré à l'écrit, aux transport, à l'histoire, à la société et aux beaux-arts.

A partir du 23 novembre, l'Adresse Musée de la Poste présentera l’exposition Sorcières, Mythes et réalités.Toute l'histoire de la sorcellerie y sera abordée du moyen âge à nos jours, suivant des approches artistiques, historique et ethnographique.

Plusieurs animations durant les vacances scolaires de fin d'année.

Des visites guidées et contées.

Programme :  visite guidée par des  "sorcières" : la visite permet notamment de découvrir ce qui se cache derrière le mythe de la sorcière. dates : 19, 21 et 28 décembre. Horaire : 15 h, durée 1h30. Public : famille, tarif : 6,50€ billet d'entrée inclus.

Sorcières, même pas peur, visite contée : Lina est une petite fille rousse et rêveuse. On l'appelle la sorcière... Adèle, on se moque de sa tignasse et elle découvre ses pouvoirs cachés... Deux histoires de sorcière qui abordent la question du respect et des différences.

Dates : 20, 22, 27 et 29 décembre. Horaire : 15 h, durée 1h30. Public : famille, tarif : 6,50€ billet d'entrée inclus.

Renseignements : 01 42 79 24 24

Sorcières, Mythes et Réalités, jusqu'au 31 mars, galerie du Messager

34 bd de Vaugirard, paris 15eme

 

 

16e arrondissement : le Musée de la Marine ou l'invitation au voyage

Situé dans l'aile Passy du Palais de Chaillot, le Musée de la Marine de Paris est l'un des plus anciens musées maritime  au monde avec celui de Saint-Pétersbourg. Il est présent aussi sur le Littoral : Brest, Toulon, porte-Louis, Rochefort. Situé au coeur de Paris dans un monument remarquable, à proximité d'une plaïade d'ensembles culturels et touristiques, ses plus proches voisins sont le musée de l'Homme et la Cité de l'Architecture. Dès la construction du Palais de Chaillot pour l'exposition universelle de 1937, il avait été prévu que s'y installe un musée de la Marine, comme en témoignent les fresques qui décorent le bâtiment.

Les collections du musée possèdent notamment le Canot de l'empereur Napoléon 1e et la proue du canot de promenade de Marie-Antoinette. Entre tableaux et maquettes, le musée offre au regard du visiteur toute une série d'objets de la mer ou de la navigation, la collection étant née d'un cadeau offert au roi Louis XVI en 1748 qui se composait de maquettes et de modèles d'arsenaux.

Le musée réunit oeuvres d'art et objets précieux, modèles et maquettes de frégates et galères, cuirassés et paquebots  ou machines d'arsenaux

Horaires : tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18. fermeture des caisses à 17 h 15

17, place du Trocadéro et du 11 novembre. 75016 Paris

tel : 01 53 65 69 69

 

Les collections permanentes des musées de la Villes de Paris sont également gratuites en permanence pour les ado

14 musées municipaux réunissent des collections exceptionnelles Paris a décidé de les rendre accessible à tous:

Musée d'art Moderne   -   Maison de Balsac   - Musée Bourdelle  - Musée de la vie romantique - Maison de Victor Hugo    -   Musée Zadkine

Musée Carnavalet Histoire de Paris

Musée Cernuschi Musée des Arts de l'Asie

Musée Cognac-Jay

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris -Musée Jean Moulin

 

Ne sont pas concernés par la gratuité  sauf pour les moins de 13 ans (inclus) : les Catacombes, la Crypte archéologique  du Parvis de Notre-Dame, le musée Galliera -musée de la mode de la Ville de Paris fermé jusqu'en 2013 pour travaux.

Le Musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris est installé, depuis 1977 dans un palais d'inspiration Renaissance et construit à la fin du XIXe siècle pour la duchesse de Galliera. La vocation du musée est de faire connaitre les oeuvres essentielles à l'évolution de la mode historique et contemporaine. Il présente deux expositions -thématiques ou monographiques - par an qui sont l'occasion de dévoiler  en partie ses très riches collections de vêtements et accessoires du XVIIIe siècle à nos jours. le musée est ouvert uniquement pendant les expositions temporaires. Le musée est fermé au public pour travaux de mise aux normes de sécurité jusqu'au printemps 2013. Pendant cette période, le musée présente des expositions hors les murs.

Ce musée fait revivre l'histoire de la mode et du costume.  De prestigieuses expositions temporaires permettent au public de découvrir par roulement un fonds d'environ 90 000 pièces, mémoire de trois siècles de mode.

Pour es raisons de conservation des textiles, le musée Galliera présente ses collections uniquement au travers d'expositions temporaires et non de manières permanente.

 

Attention : tous les musés municipaux sont fermés le 1e mai.

 

 


 

Gratuit le premier dimanche de chaque mois :

Le musée de l'Orangerie   -   Le musée du Louvre

Le musée Picasso : Le musée est fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2013.

Vous y verrez les Oeuvres de Picasso reçues en donation par l'Etat après la disparition de l'artiste et collection personnelle de l'artiste.

L'Hôtel Salé a été construit de 1656 à 1659, pour Pierre Aubert, fermier des Gabelles, chargé de prélever l'impôt sur le sel. Architecte Jean de Bourges

 

Le musée de Cluny- musée du Moyen-âge -,   -   Le musée Eugène Delacroix    -  Le musée d'Orsay  -

Le musée de l'Histoire de France -Archives Nationales       - Le Musée Guimet   -  Le Musée Gustave Moreau  - Le musée Mac Val     -   Le Centre Pompidou    Le Musée du Quai Branly    Le musée Rodin

Le musée de la Chasse.

 

Gratuit le mercredi de 17 h à 20 heures : Maison Européenne de la Photographie

 

Gratuit le dernier mercredi de chaque mois : le Musée Draper

 

Musées insolites et visites gratuites

Le Musée du Parfum Fragonard : une magnifique collection privée d'objets de parfumerie. La visite de ce lieu retrace 5000 ans de l'histoire du Parfum, est gratuite. Les parfums n'auront plus de secrets pour vous

9, rue Scribe Paris 9e

 

 Le Musée d'Edith Piaf : Le musée est ouvert tous les jours du lundi au mercredi de 13 h à 18 h et le jeudi de 10h à 12 h. Les visites s'effectuent sur rendez-vous uniquement. La visite du musée d'Edith Piaf est gratuite. Le musée a vu le jour dans le quartier où la chanteuse est née, Ménilmontant quartier de Paris où autrefois les ouvriers tentaient de survivre.

Le musée conserve des objets personnels de la chanteuse, des documents audiovisuels et des représentation artistique de Piaf. Rue Crespin de Gast.

 

Le Musée du thé de Mariage Frères : 30 rue du Bourg- Tibourg dans le 4e. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du thé

 

Le Musée de la Préfecture de Police : le musée retrace l'histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. rue de la montagne Sainte-Geneviève. Le musée est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à17 h.

Les 2000 pièces présentées, souvent uniques, évoquent les évènements auxquels la police a pris part, moments de l'historie de Paris mais aussi souvenirs de celle de la France. Créé en 1909 par le préfet Louis Lepine, il accueille les pièces qui furent réunis pour l'exposition universelle de 1900. Le musée est organisé dans une salle de 520 m² en plusieurs espaces, dans lesquels les documents sont présentés chronologiquement. L'histoire de la police de Paris est ainsi retracée par des manuscrits, estampes; portraits et plus particulièrement illustrée par des affiches.

Dans les collections, on découvrira des choses étonnantes comme des ordres d'arrestation de Fouché, de 1815 ou le livre taché du sang du président Paul Doumer, qui fut assassiné le 6 mai 1932, ainsi que l'arme dont se servit son meurtrier. Métro Maubert-Mutualité  Du Lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 17 heures.

 

Le musée du compagnonnage : Installé au coeur du quartier de Saint-Germain des-prés, ce musée retrace l'histoire du compagnonnage. Il est installé dans l'ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté. Un compagnon vous fait part de ses passions, vous raconte l'histoire et commente les outils et les chefs d'oeuvres exposés. 10 rue Mabillon  Paris  6e Ouvert de 14 h à 18h du lundi au vendredi.

 

Monuments

Notre -Dame : la cathédrale est ouverte tous les jours de  l'année de 8 h à 18 h45 (19 h 15 le samedi et le dimanche. L'entrée est libre et gratuite. Visite gratuite du lundi au vendredi à 14 h et à 15h 30, les samedi et dimanche à 14h30.

 

Le Palais -Royal : visites guidées gratuites d'1h25 le mercredi à 15 h et 17 h. Les samedi et dimanche à 10h30, 17 h e t17 h. Rendez-vous devant l'entrée du domaine face à la rue St Honoré et à l'Hôtel du Louvre.

 

Le Sénat : il est possible d'assister aux débats du Sénat les mardi, mercredi et samedi. Se munir d'une pièce d'identité. 

 

Assemblée Nationale : Il suffit d'écrire à son député, de demander une invitation, et quand il y a 50 inscrits, les personnels du lieu vous invitent à des visites guidées d'1h30.  

 

Les monuments nationaux sont fermés le 1e mai

Publié dans paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article