Des couteaux oeuvres d'art

Publié le par Lyne de Montmartre


Cette illustration  (étui de gauche) représente une page d'un ancien catalogue allemand d'échantillons (XVIIIe ou XIXe siècle) L'étui de droite avec un couteau sorti représente l'original tel qu'il est aujourd'hui. La gaine peut contenir six pièces, dont trois couteaux. sur lapoitnée de l'in d'eux onpeut lire "craint Dieu" sur celle du second "Respecte sa loi"
Deutsches Klingenmuseum Solingen















Cette parure de mariage date de 1633. l'auteur en est John henkes de Londres. La poignée, en ambre et en ivoire porte lenom de la première propriétaire, Anne Marse
City Museum. Sheffield




















Le film de Jules Dassin, Topkapi, a fait de cepoignard le symbole du célèbre musée d'Istambul. Ici, l'arme se fait bijou : un des côté du poignard est orné de trois émeraides, longues de 3 à 4 cm et entourées de diamants. Le fourreau est en or, décoré de diamant et de fleurs émaillées. L'extrémité de la poignée est garnie d'une émeraude octogonale de 3cm; elle ser de couvercle à une petite montre. cette pièce était destinée à Nadir-chah, empereur d'Iran, mais le cadeau n'arriv ajamais à destination.
Longueur totale: 35cm
Empire ottoman, XVIIIe siècle.
Musée Topkapi, Istambul







Dans le monde musulman, on décrit volontier l'arme comme le bijou de l'homme. Il est de fait que les armes blanches tiennent une grande place dans l'art islamique. Les deux couteaux à lame triangulaire sont des katars, poignards dorigine indienne; la monture du premier est ferdamasquiné d'or (XVIIe siècle) celle du second (XVIIIe siècle) est en jade. longueur : 36,4cm et 40,3 cm.
Les deux couteaux à tête de cheval, également d'origine indienne ( XVIIe siècle) sont, l'un un kandjar en acier doré, à montue en cristal de roche incrusté d'or, de rubis et d'émeraude, l'autre un djambiya en acier damasquiné, à poignée en jade gris incrusté d'or, de rubis et d'émeraudes. longueur : 37,3cm et 50,5 cm.
La hache d'armes porte le nom de tabar, elle est d'origine iranienne ou indienne (XVIIe ou XVIIIe siècle) Le tranchant est en acier damasquiné d'or. Le manche est en cuivre doré recouvert, en son milieu, de cuir doré. Longueur : 55,7 cm
L'arme de droite est un kindjal - poignard tcherlkesse, XVIIIe ou XIXe siècle - La lame est en acier damasquiné d'or, la poignée en ivoire de morse. Longueur 66,8cm
Réunion des musés nationaux Paris.


Et voilà l'intru :  un authentique pistolet corse il date de 1840, appartenait à un Graziani de Campile. Je vais le mettre en vente après l'avoir, bien sûr proposé aux divers membres de la famille habitant encore ce village corse.



















Publié dans photo insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article