Astrologie-Balance (II)

Publié le par Lyne de Montmartre

La pierre de la Balance :

DIAMANT

 

La plus précieuse des pierres est un cristal de carbone pur dont le nom signifie littéralement « à travers le fer le plus dur » C’est évidemment pour sa grande pureté qu’on l’associe au signe de la Balance, mais aussi parce qu’il symbolise la perfection et l’équilibre immuable. Qui plus est, les prêtres chaldéens l’employaient pour rendre la justice. Enfin, il favorisait l’harmonie des sentiments et préservait l’innocence.

La Part de Fortune en Balance

Ce n'est pas seulement de l'autre ou des autres que le natif, dont la Part de Fortune est située dans ce signe dans son thème natal, obtient sa chance et ses plus grandes joies. C'est aussi et surtout en l'autre qu'il les trouve. L'autre étant souvent un être complémentaire qu'il rencontrera, que son destin mettra sur sa route, et avec qui il entretiendra une relation tout à fait privilégiée. Il faudra que notre natif ne cède pas à la tentation du perfectionnisme en ce qui concerne ses relations avec autrui ou sa vie de couple, tout simplement.

En effet, c’est toujours le piège de la Part de Fortune que de tout port2 un point culminant, sublime, idéal mais, de ce fait, inaccessible. En d'autres termes, un individu révélé par une part de fortune en balance peut toujours être enclin à idéaliser son partenaire ou la vie de couple, dans l'absolu. S'il agit ainsi, il court au-devant déception.

En revanche, s'il se fait lui-même l'artisan de cette perspective de fusion en l'autre, avec l'autre, à laquelle il aspire et qu'il ressent, il connaîtra un grand bonheur : celui de pouvoir vivre en l'autre, avec l'autre, à travers lui, de se sentir aux riches de la richesse intérieure d'autrui, en lui donnant la possibilité de s'épanouir, d'exprimer et de donner le meilleur de lui-même. L’être dont la Part de Fortune est dans ce signe peut quasiment établir une relation magique, que l'on dit alors prédestinée, avec une personne qui pourra transformer sa vie tandis qu'il transformera la sienne. Toutefois, cela ne se réduit pas seulement à un autre en particulier, mais parfois concerner les autres en général. L'individu en question peut tout aussi bien faire montre d'une telle compréhension, d'une telle indulgence à l'égard des autres, que ceux-ci viendront spontanément à lui, sans qu'il lève le petit doigt. C'est alors en prenant conscience de toute la joie qu'il donne aux autres malgré lui ou que ceux-ci puisent en lui, qu'il pourra à son tour trouver son bonheur. Car il possède une réelle harmonie intérieure. Les autres le savent, le cinq ou le pressentent. C'est pour cela qu'ils viennent à lui. À lui d'en prendre conscience à son tour.

LES SYMBOLES VIVANTS DE LA BALANCE

 

Indécision, hésitation, irrésolution, ce sont souvent les termes que l’on emploie à propos des natifs de la balance. Les figures des 3 décans de ce signe nus tiennent un langage bien différent.

 

En astrologie, comme dans tout autre domaine, les idées reçues ont la vie dure. D’autant que, depuis le XVIIe siècle, et plus encore au cours des trois dernières décennies, on a dit et fait n’importe quoi à propos ou sous prétexte d’astrologie.

Ainsi, de nombreux schémas et lieux communs sont véhiculés en ce qui concerne les caractéristiques fondamentales révélées par chacun des 12 signes du zodiaque.

C’est ainsi qu’un natif de la balance a la réputation d’être perplexe, incertain, balançant sans cesse entre deux partis, deux choix possibles, mais ne parvenant jamais à se déterminer, à s’engager dans une voie précise. Si tel était vraiment le cas, jamais Miguel de Cervantès n’aurait créé le personnage de Don Quichotte, jamais Giuseppe Verdi n’aurait composé ses merveilleux opéras, jamais Auguste et Louis Lumière n’auraient pu être considérés comme les inventeurs du cinématographe et, plus près de nous, ni John Lennon ni Gordon Sting n’auraient composé leur musique. Car, bien sûr, ces personnages célèbres sont des natifs de la balance.

Par ailleurs, s’il est vrai que les qualités de justice sont à considérer avec attention en ce qui concerne ce signe, une précision s’impose. En effet, il s’agit moins ici de justice que de justesse. C’st moins la loi et l’ordre établi qui préoccupent ces natifs, qu’un besoin d’équilibre et d’harmonie parfois obsessionnel, et qui peut même les rendre excessivement perfectionnistes ou pointilleux.

C’est ainsi que, avec beaucoup de délicatesse, ils ajustent, adaptent, précisent et, ce faisant, font leur loi, imposent leur ordre qui, selon eux, est l’ordre des choses.

C’est donc par analogie que ce signe est mis en relation avec les valeurs qui sont propres à la justice, le huitième arcane majeur du Tarot divinatoire. Toutefois, elle n’est pas d’emblée son principe. D’ailleurs, le signe de la balance ne possède pas toutes les caractéristiques que l’on attribue à la justice, telles qu’elles apparaissent clairement dans cet arcane : à savoir la balance, bien sûr, mais aussi le glaive. Car la justice ne se contente pas de prononcer un jugement. Il faut aussi que celui-ci soit exécuté.

Ainsi, a priori, un natif de la balance n’est pas enclin à rendre la justice, mais à faire ce qui est juste

Publié dans astrologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article