Nutella La Tartine Tueuse

Publié le par Lyne de Montmartre

Dans le reportage d'Arte diffusé le 27 juillet 2010, on apprend que la pâte à tartiner fétiche des enfants comme des grands, Nutella, pour ne pas la citer, contient un Phtalate (groupe de produits chimiques apparentés du point de vue de leur structure à l'acide organique connu sous le nom d'acide phtalique) considéré comme le plus dangereux de tous : le DEHP et décelé dans le Nutella par l'Office Fédéral de l'Environnement.

La société Ferrero qui fabrique et diffuse Nutella reconnait sa présence, mais, d'après elle, en quantité si infime, qu'il en serait, d'après elle, totalement inoffensif.

Sauf que...il sera totalement interdit en Europe fin 2012. (Pourquoi attendre? Pour ne pas déplaire à la Chine, le plus grand fabricant de produits d'emballage contenant du DEHP? La Chine qui par ailleurs en interdit, chez elle, l'usage pour pas mal de choses (alimentaires, entre autres)

Le DEHP est un phtalate, une substance qui permet d'augmenter la flexibilité des plastiques. Dans les années 1990, il était utilisé comme plastifiant la plupart du temps, en étant ajouté à de nombreux matériaux de construction en PVC, tels que les revêtements de sol en PVC.

le DEHP est également utilisé, entre autres, dans des parfums ainsi que dans des produits en PVC flexibles tels que rideaux de douche, tuyaux d'arrosage,, couches culottes, films et récipients plastiques pour conserver les aliments, sacs de sang, cathéters, gants et autres matériels médicaux comme des tubes pour fluides.

de nos jours, le DEHP est interdit dans tous les jouets et les articles de puériculture destinés aux enfants (voir la directive européenne 2005/84/EC) L'utilisation de cette substance est également prohibée dans les cosmétiques, dans la mesure où elle est considérée comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la   reproduction (substance CMR) ce qui revient à dire que nous sommes en train de stériliser nos enfants!!!!  Voir la directive européenne sur les cosmétiques)

 

Source: GreenFacts

 

Maintenant, visionnez cette vidéo jusqu'au bout et je serai surprise que vous donniez encore du Nutella à vos enfants... ou que vous achetiez des cosmétiques sans contrôler  s'ils ne contiennent pas du DEPH ou CMR

 

http://www.dailymotion.com/video/xe7rm7_l-emballage-qui-tue-1-2_news

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article