Français, je t'aime

Publié le par Lyne de Montmartre

Mais non, je ne crie pas cocorico  quoique... je veux juste parler de notre belle langue. C'es tpour moi laplus belle du monde, normal, je ne connais que celle-là   lol
Mais sait-on  d'où viennent ces mots que nousutilisons quasiment machinalement ? beaucoup viennent d'autres langue, comme l'anglais vient du français :)
Je vous livre donc quelques mots ici, dont l'origine est ...des noms propres!

Barème : le mathématicien Nicolas Barrême est, au XVIIe siècle, l’auteur du premier manuel pratique de comptabilité. On a vite donné son nom, par extension, aux répertoires de tarifs ou aux livres de comptes tout faits.

Béchamel : la fameuse sauce a été inventée par Louis de Béchameil, maître d’hôtel de Louis XIV et l’un des meilleurs cuisiniers de son époque.

Bégonias : cette fleur a été importée de Saint-Domingue et nommée par Michel Bégon, qui y était gouverneur au XVIIIe siècle.

 

Belote : c’est un certain Belot qui a adapté en France ce jeu d’origine hollandaise.

 

Binette : ce terme familier utilisé pour désigner un visage rappelle les « binettes », c’est-à-dire les perruques masculines créées par M. Binet, le perruquier de Louis XIV.

 

Boycotter : le capitaine et propriétaire irlandais Charles Boycott était si peu sympathique qu’il avait été mis en quarantaine par ses fermiers ! Boycotter quelqu’un est désormais synonyme de mise à l’écart par un groupe ou un pays.

 

Browning : c’est un John M. Browning qui inventa les premiers exemplaires de ces pistolets automatiques en 1906.

 

Calepin : c’est aujourd’hui un petit carnet, mais le mot avait autrefois le sens de dictionnaire. Un sens dû à un certain Ambrogio Calepino qui avait rédigé en 1502 un colossal « Dictionnaire de la langue latine ». 

 

Chauvin : l’étymologie du nom renvoie à un chauve et non à un patriote. Le passage du patronyme dans le langage courant s’est fait après le succès de la pièce de théâtre « La cocarde tricolore », créée en 1831 et dont le personnage principal, Nicolas Chauvin, était un soldat d’Empire naïf au patriotisme aveugle.

 

Colt : l’ingénieur américain Samuel Colt (1814-1862) est le premier à mettre au point le pistolet à barillet… qui va porter son nom

Diesel : ce moteur a été inventé en 1897 par un ingénieur allemand du nom de Rudolf… Diesel bien sûr.

Doberman : le fameux chien de garde porte le nom d’un employé d’une fourrière allemande, qui créa cette race en 1860, par croisements successifs à partir des chiens qu’il aurait dû tuer.

 

Gibus : ce surnom du chapeau haut-de-forme sur ressort, imaginé en 1834, correspond au nom de son inventeur.

Godillot : Alexis Godillot était le fournisseur des armées en chaussures solides et résistantes lors de la guerre de 1870. Le mot est passé dans le langage courant pour désigner de grosses chaussures.

Guillotine : ce n’est pas le docteur Joseph-Ignace Guillotin qui a inventé la guillotine sous la Révolution, mais c’est lui qui venait de préconiser à l’Assemblée nationale la création d’une machine qui abrègerait les souffrances des condamnés à mort. Ce n'est pas le docteur Guillotin qui modifia la lame, qui était à l'origine arrondie, c'est Louis XVI lui-même lorsque Guillotin lui proposa cette machine qui eut l'idée de la faire bizautée.

C'est alors à Antoine Louis, secrétaire perpétuel de l'Académie de chirurgie, que l'on s'adresse pour la réalisation de ce "simple mécanisme". N'ignorant sans doute pas l'existence ancienne d'instruments à décapiter en Europe, il conçoit une machine et s'adresse d'abord au charpentier du Domaine pour la construire. Devant un devis jugé excessif, on se tourne vers un facteur de clavecin allemand du nom de Tobias Schmidt.    Le premier essai de cette machine a lieu à l'hôpital de Bicêtre, le 17 avril 1792, sur trois cadavres. Le résultat est jugé satisfaisant. Le nouveau châtiment devant être exemplaire, la machine est juchée sur une haute estrade, un "échafaud".     La première exécution utilisant le nouvel instrument intervient quelques jours après. Le 25 avril 1792, sur la place de Grève à Paris, Nicolas Pelletier est décapité.

Les différents surnoms de la guilotine
LOUISETTE :
surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
LOUISON : surnom donné sous la Révolution (dérivé d'Antoine Louis).
MIRABELLE : surnom donné sous la Révolution (dérivé de Mirabeau).
MONTE-À-REGRET (LA) : surnom donné sous la Révolution.
RASOIR NATIONAL (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VASISTAS (LE) : surnom donné sous la Révolution.
VEUVE (LA) : surnom donné sous la Révolution.
LUCARNE (LA) : surnom donné au XIXème siècle.
MASSICOT (LE) : surnom donné au XXème siècle.
BÉCANE (LA) : surnom donné au XXème siècle.

Lavallière : cette cravate à gros nœuds a été lancée sous Louis XIV par Louise de La Vallière.

Mansardes : elles tiennent leur nom de l’architecte de Louis XIV Jules-Hardouin Mansart, qui imagina le premier l’aménagement des pièces sous les combles. 

Massicot : c’est un Guillaume Massicot qui inventa au XIXe siècle cet appareil de découpe des feuilles et des cartons. 

Micheline : cette voiture de chemin de fer automotrice sur pneus doit son nom à son inventeur, l’industriel André Michelin.

Montgolfière : le ballon volant à air chaud tient son nom des frères Joseph et Etienne Montgolfier, qui ont créé le premier modèle en 1783.

 

Morse : le langage morse des télégraphistes a été inventé par le physicien Samuel Finley Morse au XIXe siècle.

 

Nicotine : un nom tiré de celui de l’ambassadeur de France au Portugal, Jean Nicot, qui envoya en 1560 des plants de tabac à Catherine de Médicis.

 

 

Parmentier :Antoine Parmentier, qui à apporté la culture de la pomme de terre en France, donnant son nom à un plat, entre autre, le hachi-parmentier.   Une rue et une station de métro qui porte son nom à Paris

 

Poubelle : c’est le préfet de la Seine Eugène Poubelle qui imposa par ordonnance en 1884 des « boîtes » pour contenir les ordures de chaque immeuble.

 

Sandwich : l’anecdote est bien connue. Elle remonte au XVIIe siècle. Le comte de Sandwich était un joueur passionné qui, pour ne pas interrompre ses parties de cartes au moment des repas, demandait à son cuisinier d’apporter viandes et légumes entre deux tranches de pain…

 

Silhouette : Etienne de Silhouette était en 1759 un énergique contrôleur général des Finances. Sa caricature, en quelques traits ne dessinant que les contours, eut un tel succès qu’elle donna naissance au mot.

 

Strass : le bijoutier parisien Georges-Frédéric Strass inventa au XVIIIe siècle le faux diamant, désormais désigné par son nom.

 

 

Et pour en savoir plus : le livre de  Michel Dansel intitulé "Ces inconnus au nom célèbre"

 Et le «  Dico des noms propres devenus communs » de Jean Maillet Edition Albin Michel Collection "Les dicos d'or" de Bernard Pivot

 

 

 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
quand je lis les articles et commentaires sur over-blog, je mesure le déclin de la langue française. La confusion faite par les journalistes entre empreinte et emprunte me hérisse ....
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
Je reviendrais relire tout cela mais j'abonde totalement! Le Français est une langue évolutive, passionnante, raffinée, recherchée, complexe, intense, métissée de toutes parts!!!<br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> Saint-Sulpice
Répondre