La Callas - Marie Laforêt

Publié le par Lyne de Montmartre

 

 

Marie Laforêt est La Callas  titre tous les journaux parlant de cette pièce magnifique relatant le dernier « Master class » donné par La Callas alors qu’elle avait déjà perdu sa célèbre voix.

Cependant, on voudrait nous faire accroire que c’est une création. Que nenni !!! Master Class est une pièce de Terrence McNally créée par Roman Polanski en 1996, le rôle de la Callas était tenu par Fanny Ardant et la « voix » celle de la Soprano Nathalie Labry ( qui vient d’ailleurs d’être nommée directrice du conservatoire du Vésinet)  A cette époque Polanski est nominé aux Molière, Fanny Ardant abandonne la pièce en pleine tournée en 1998 furieuse de ne pas avoir eu de Molière. Et Marie Laforêt la remplace de 1998 à 2001. (Françoise Tison-Méens  remplacera également Nathalie Labry en cours de tournée) Dans les deux cas, le pianiste accompagnateur est Marc-Antoine Pingeon.

Alors je suis quelque peu surprise que dans certaines   « interviews »  on prête à Marie Laforêt des propos tendant à faire croire que cette pièce serait une création faite « pour elle »

Je cite :

Journal : Vous allez incarner dans quelques jours le rôle de Maria Callas, dans Master Class, une pièce de Terrence McNally. Qu’est-ce qui a prévalu au choix de cette pièce sur l’une des plus illustres cantatrices du XXe siècle

Marie Laforêt : Je n’ai d’emblée pas choisi de faire cette pièce. On y a pensé pour moi. Toutefois, quand j’ai accepté de jouer cette pièce, ce qui m’a plus de prime abord, et que je partage avec elle, c’est le perfectionnisme !

Et tout l’article  est de la même veine ! Alors que Marie Laforêt est la simplicité même, cet article la fait passer pour une « diva » laissant croire là encore qu’elle se compare peu ou prou à La Callas.

Enfin, il faut arriver  à la seconde page consacrée à cet événement, il y a  un encadré où l’on peut lire  tout à la fin de l’article : "et il va sans dire que Marie Laforêt, qui a déjà campé ce rôle, salué par la critique, saura, une nouvelle foi….etc. etc."  Pas un mot sur Polanski ni sur le metteur en scène actuel ni sur « la voix » ( j’ai appris qu’elles sont au moins deux.. avec des voix un peu trop « jeune »)

Donc je vous livre les « infos »

Adaptation Gilles Stickel

Montée par Didier Long
Avec Marie Laforêt , Juan Carlos Echeverry , Leïla Benhamza , Frédéric Rubay , Maud Darizcuren , Olivier Hardouin


J'ai toujours trouvé Marie Laforêt belle à vous couper le souffle, spirituelle, bourrée d'humour, d'une très grande intellignece, du caractère et un talent fou.  J'espère que mes problèmes de santé me permettont quand même de pouvoir aller l'applaudir en compagnie de mes deux amies amateurs elles aussi de théâtre


Places disponibles : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 20H30 | Dimanche à 16H00.
Tarifs : 49 € tarif plein ou 42-49 € tarif adhérent (réserver).

 

Et le plus drôle enfin sur le site de réservation : http://www.theatreonline.com  ils ont tout simplement  « oublié » de citer le théâtre où la pièce se joue !!

Donc info  encore : théâtre de Paris 15 rue Blanche, paris 9ème M° Trinité ou Blanche, si vous y allez en voiture, il y a un parking dans la rue parallèle, dont j’ai oublié le nom.

Pensez à vous munir d’éventails et de bouteilles d’eau, car pour  « la maison sur le lac » j’ai bien cru m’évanouir entre la chaleur et la déshydratation

Publié dans actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jsuis morte de rire par ta presentation sur la piece avec Marie Laforet <br /> Redevenons serieuse , je suis entierement de ton avis pour ce qui concerne la diva !car comme tu le souligne si bien notre Marie n'est pas ainsi...c'est les journeaux qui abusent <br /> Soigne toi bien et reviens nous vite pour faire d'autres ballades !et pourquoi pas voir <br /> "Master class"<br /> à tres vite
Répondre